Débloquer un téléphone | Guide pratique


  

Les termes et définitions

    Si vous cherchez à déverrouiller votre mobile, smartphone ou tablette, vous serez parfois confrontés à des termes ou expressions couramment employés, mais dont vous ne maîtrisez pas forcément ce qu'ils signifient.


Guide pratique du déblocage

  

Le numéro IMEI :

C'est la première chose dont vous aurez besoin.

Définition : De l'anglais (International Mobile Equipment Identity). C'est on ne peut plus clair, il s'agit donc du N° d'identité universellement reconnu, de votre appareil.
Ce N° de série en quelque sorte, est composé de 15 ou 17 chiffres. Il comporte parfois des signes comme le slash " / ".
- Exemple : 358/289/24/6455463/45
Dans tous les cas, pour procéder au déblocage, vous aurez à communiquer les 15 premiers chiffres sans espace ni autre caractère.
Ce qui pour l'exemple ci-dessus nous donne : 358289246455463

Où trouver cet IMEI ? : Il figure à divers endroits, sur la boîte d'origine, sur la facture, sous la batterie lorsqu'elle est accessible ( donc pas sur iPhone !).    Voir l'exemple
Toutefois, la seule bonne méthode pour relever cet IMEI, consiste à taper *#06# sur le clavier.
Le N° complet s'affiche à l'écran.
Ainsi vous êtes certain d'avoir vraiment le N° de votre appareil. La boîte n'est peut être pas celle d'origine, le N° peut avoir été changé, suite à un retour S.A.V etc...

  

Le code de déblocage :

Amps (advanced mobile phone service) : Il est aussi appelé NCK ou code réseau.
Si vous obtenez votre mobile avec un abonnement, l'opérateur bloque ce terminal, pour vous contraindre à consommer chez-lui. C'est logique, il a financé votre téléphone et rentabilise cette opération par vos consommations.
Toutefois, votre mobile vous appartient légalement, et il est tout aussi légal de souhaiter pouvoir l'utiliser sur l'opérateur de votre choix.
Ainsi rassurez-vous, procéder au déblocage de votre téléphone est tout à fait légal.
Ce code est unique et correspond précisément au numéro IMEI. Il va vous permettre de lever la restriction d'origine, appliquée par l'opérateur.
La finalité étant de pouvoir utiliser votre appareil avec n'importe quelle carte SIM, que ce soit dans le pays d'origine ou à l'étranger.
L'avantage du déblocage est aussi, et ce n'est pas négligeable, de revendre éventuellement le téléphone d'occasion, sans contrainte de réseau pour l'acheteur.

Apple iPhone : L'iPhone est un cas particulier. En effet, il n'y a pas de code à saisir sur ces smartphones pour les débloquer.
Le déblocage s'effectue par mise à jour du statut de ce mobile dans la base de données Apple.
Mais là aussi le numéro IMEI est nécessaire.
Lorsque vous commandez un déblocage iPhone, une fois la procédure terminée, nous vous confirmons cette activation de statut, et il vous reste alors à faire une mise à jour via iTunes.
Pour faire simple, disons qu'une fois son statut modifié, votre iPhone a besoin qu'on lui donne cette information à l'aide d'une mise à jour !





Débloquer
un mobile






Saisir le code de déblocage

  

Manipulations | Procédures :

iPhone : Pas de code à saisir. Voir chapitre précédent.

Autres marques : La procédure varie d'une marque à l'autre, et parfois pour une marque donnée, d'un modèle à l'autre.
Notre FAQ vous fournit les principaux tutoriel pour entrer votre code. Si un modèle particulier ne s'y trouve pas encore, une simple recherche sur internet vous conduira vers des forums spécialisés sur telle ou telle marque.

  

Les cas particuliers :

Samsung : Après plusieurs saisie d'un code erroné (il suffit de se tromper d'un chiffre en tapant le code) votre Samsung continuera à fonctionner comme avant sur l'opérateur d'origine, mais il n'acceptera plus aucun code, même le bon.
On dit alors qu'il est Freeze, c'est d'ailleurs ce qu'il vous répond en général.
Avant de pouvoir à nouveau entrer le code de déblocage, vous aurez besoin d'entrer préalablement le code Unfreeze appelé aussi MCK
Ce code n'est pas disponible sur tous les outils de déblocage, et notamment sur les outils "codes opérateurs".
Vous pouvez cependant obtenir ce code dans la rubrique "codes fabricants" en choisissant les outils qui stipulent "All Levels" ou "Unfreeze"
Voir les outils direct fabricants.

Sony | Sony Ericsson : Même motif, même punition!
A la différence que cette marque dispose d'un compteur accessible, vous permettant de savoir si des erreurs de saisie du code de déblocage NCK, ont été enregistrées par votre smartphone.    Exemple

Pour accéder au compteur:
Composer sur le clavier *#*#7378423#*#*
- Aller sur Service Info
- Puis sur sim lock

Vous pouvez à présent voir quelle est la valeur de X
sur une ligne de ce type :
[X] Network - - - - - -

Si X est en Network (Network = réseau) et si cette valeur est différente de 0, alors le compteur n'est pas bloqué. Le téléphone peut être désimlocké.
Si cette valeur est à 0 Le compteur est bloqué, par de multiples erreurs de saisie du code.
Si vous obtenez 1, il vous reste une tentative.
Si vous obtenez 2, il vous reste deux tentatives etc... jusque 5 qui est le nombre de tentatives possibles à l'origine.

Lorsque votre compteur est à zéro, le mieux est de contacter le fabricant qui normalement peut vous aider.
Voir le support : support.sonymobile.com/fr/contactUs/
Dans le cas contraire, seul un technicien en boutique pourra intervenir.




Autres termes importants

  

Quelques définitions utiles

Barred ou Barré : Il existe plusieurs cas où vous pouvez obtenir cette réponse lorsque vous commandez un déblocage sur un outil par "code opérateur".
- L'outil que vous avez choisi stipulait par exemple : iPhone - Orange France Clean IMEI plus de 3mois
Or il se trouve quel tel n'est pas le cas car votre mobile a moins de trois mois !
Bien sur l'un est encore moins cher que l'autre. Nous pourrions faire comme beaucoup, ne présenter qu'un seul outil au prix le plus élevé, et vous n'auriez pas à choisir.
Mais nous préférons vous présenter une gamme plus étendue. A vous de ne pas choisir délibérément une solution qui ne reflète pas la réalité.
Au final vous aurez perdu du temps, il faudra procéder au remboursement et vous devrez repasser un commande su le bon outil.
- Le téléphone vient d'un forfait pro. Dans ce cas choisissez directement soit un outil par code opérateur, mais qui précise qu'il convient aux mobiles "barred".
Par exemple : SFR France Premium (Barred et Non trouvé).
Ou alors un outil par code fabricant.
- Vous avez, ou vous avez eu au moins une facture impayée chez l'opérateur. Même chose, utilisez les outils stipulant "barred" ou les outils direct fabricant."

Blacklist Blacklisté : Cela signifie que le téléphone a été enregistré comme perdu ou volé. Vous ne pouvez pas le débloquer.
Nous avons en ligne quelques outils qui pour un coût très modique, permettent de faire cette vérification.
Exemple : iPhone Recherche Blacklist (Barred)
A utilisez notamment avant d'acheter un téléphone d'occasion qui n'est pas débloqué.

Clean ou Clean IMEI : Signifie que le téléphone est en pleine santé, du moins quant au statut actuel de son numéro IMEI. Il n'est donc dans aucun des cas précédents.